Réparer avant de jeter ?!

Au repair café c'est possible !

 

Votre lampe clignote sans qu'on lui demande ? Votre aspirateur recrache la poussière ? Votre lecteur ne veut plus rendre le CD ? Et votre pantalon fétiche "s'est pris les pieds dans la chaîne du vélo" ?

 

Ensemble inversons la tendance ! Contribuons à prolonger la vie de ces objets programmées pour une durée de vie limitée.


Le principe

Il s'agit d'un atelier d'auto-réparation :

Des bricoleurs bénévoles, passionnés, aident les visiteurs à donner une seconde vie à des objets en panne ou cassés. Les visiteurs participent activement à la réparation et gagnent en autonomie. En attendant leur tout, ils peuvent discuter autour d'un café, ou bouquiner des magazines de bricolage.

 

Combien ça coûte ?

Le Repair Café fonctionne et ouvert à tous.

Les visiteurs qui le souhaitent peuvent néanmoins verser une contribution d'un montant libre, celle-ci permet de financer le projet associatif et la création d'emplois durables.

 

C'est quand ?

Le 2nd samedi de chaque mois de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 (sauf en période estivale). Inscrivez-vous la semaine qui précède si vous voulez faciliter l'organisation de nos bricoleur(ses) !

La petite histoire

L'idée de Repair Café, est née aux Pays-Bas en 2009, elle s'est répandue dans le monde entre, la fondation en comptait 700 en 2015 et 1359 en 2017. (repaircafe.org)

 

En 2014, Caty, Marie, Pierre et Florence mûrissent le projet d'un Repair Café du Nord-Bassin et décident de rejoindre la fondation en 2015.

 

Le 1er atelier est organisé en mai 2015 à Andernos-les-Bains.  Depuis, l'association organise une rencontre par mois, avec une pause pendant les mois d'été.

 

 

Quelques conseils avant de venir

  • Si possible apportez vos modes d'emploi, ça peut servir !
  • Pour les appareils alimentés par batterie (téléphone, tablettes, PC...), merci de charger celle-ci à 100% ;
  • Pour les appareils audio-visuels apportez les télécommandes, enceintes ;
  • Amenez tous les cordons de raccordement et blocs secteurs ;
  • Pour les lecteurs cd, dvd : apportez cd / dvd