Une recyclerie près de chez vous !

Quezaco ?

Une recyclerie est un lieu qui a vocation à collecter, réparer, valoriser, des objets destinés à la poubelle alors qu'ils peuvent être récupérés en vue de la remise en circuit ou réutilisation. C'est aussi un lieu d'expérimentation collective, de partage des compétences et de sensibilisation de tous les publics à la réduction des déchets !



Aujourd'hui de nombreuses recycleries se créent en France et viennent apporter une véritable alternative à la déchetterie pour de nombreux particuliers mais également entreprises ou administrations. Sur notre territoire, deux lieux existent ainsi déjà à la Teste et à Belin-Beliet. Notre projet est ainsi de créer un lieu pour le territoire du Nord-Bassin qui n'en n'a pas actuellement. Acteur local du schéma de gestion des déchets, ce lieu pourrait ainsi compléter l'offre existante en matière de déchetterie et viendrait renforcer le réseau d'acteurs déjà impliqués dans ce champ de l'économie sociale et solidaire.

 

 

Concrètement, comment se passe le quotidien à la recyclerie

Le premier travail est de récupérer les marchandises déposés par les particuliers à la recyclerie. D'autres moyens de collecte sont également envisagés tels que la récupération en déchetterie, la collecte à domicile sur rendez-vous, le conventionnement avec des entreprises ou administrations pour récupérer certains, produits, déchets industriels ou matériaux.

Les objets seront pesés à l’entrée dans les locaux, ce qui permettra de quantifier l'impact objectif de notre activité sur la réduction des déchets. Il s'agit ensuite d'effectuer un tri afin d'identifier la destination de ces objets en fonction de leur état  : revente directe en boutique, réparation ou revalorisation puis revente, réemploi des matériaux pour des créations propres, redistribution à d'autres partenaires.

 


Actuellement, nous envisageons la récupération de plusieurs catégories d'objets et matériaux qui seront utilisés soit en usage interne, soit pour la revente, soit pour la location : meubles, petit électroménager, vaisselle, ustensiles, rangement,  textile maison  , tissus, cuirs, voiles, mercerie, luminaires, quincaillerie, cordes, livres pour enfants, jeux bois & société, instruments de musique, outillage jardin, matériel de bricolage, vélos.


Cette liste sera susceptible d'évoluer selon la capacité de nos locaux futurs mais également des compétences des bénévoles.


L'atelier est aussi un support pour la sensibilisation des visiteurs, résidents ou touristes de passage, par l'organisation d'ateliers participatifs thématiques, avec l'appui de bénévoles, d'artisans ou d'artistes désireux de partager leur savoir-faire et leur créativité.


Fort de l'expérience du Repair Café, notre association compte déjà de nombreux bricoleurs aguerris qui se chargeront de remettre en bon état de fonctionnement ce qui peut l'être. Le cœur de l’activité d'un atelier, c'est aussi la revalorisation des biens par exemple celle des meubles et également la possibilité de créations à partir de déchets.


Elle permettra la revente directe de marchandises encore en état de marche, puis de celles ayant bénéficié d'une réparation ou remise en valeur. En plus de l'activité de vente des produits recyclés, nous souhaitons valoriser la location des biens plutôt que l'achat quand c'est opportun, avec un double prix pour tout nos objets. En effet, pourquoi acheter un article qui ne sert qu'une fois et qu'on devra stocker et finir par jeter, alors qu'on peut justement le louer pour cette unique occasion, à un prix moindre et lui laisser ainsi la possibilité de servir encore et encore... La mutualisation des moyens qui permet de réduire la production des déchets est aussi un moyen de permettre à certains, d'utiliser ponctuellement un bien qu'ils n'auraient pas eu les moyens d'acheter ou louer dans le circuit marchand traditionnel.


Par ailleurs, il est prévu de proposer à la location, des biens pouvant être particulièrement utiles sur notre territoire très attractif l'été : cana-palettes, toilettes sèches, buvette d'appoint, pour les manifestations festives organisées par les privés ou les acteurs publics.



L'Association Atelier Nord-Bassin vise la sensibilisation des publics à la réduction des déchets et souhaite offrir des lieux d’échanges et de débat sur ce thème. L'association a ainsi eu l'occasion en 2017 de proposer plusieurs ateliers pratiques et d'organiser des débats comme La conférence sur l'obsolescence programmée animée par les Amis de la Terre et celle sur La famille zéro déchet qui a bénéficié du soutien de la COBAN.


En créant demain une recyclerie, nous espérons intensifier ces occasions de débattre et d'innover ensemble  !


Dans nos cartons depuis plusieurs mois, le projet de création d'une recyclerie se concrétise de jour en jour puisque nous sommes actuellement en phase active de montage administratif et financier.


 

Vous voulez faire partie de l'aventure, pour apporter vos compétences techniques, administratives ou tout simplement vos bonnes idées et votre énergie  ?! Contactez-nous  !